TWO THOUSAND YEARS TO CROSS
Two thousand years to cross.
Cube de béton / système de goutte à goutte /
eau / capteurs de vibration / computer /
système son /
2011.
United Land est un projet global photographique et plastique qui explore les notions de territorialité et les psychoses de l’homme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux.
L’être humain, en quête perpétuelle de contrôle de son environnement de vie, se retrouve depuis peu face à la question de temporalité de l’existence humaine et à l’hypothèse d’un arrêt brusque ou progressif de la vie sur terre. Nous vivons notre époque avec l’idée consciente ou inconsciente d’une insécurité sur le long terme, d’où une difficulté de se projeter dans le futur.
Ceci produit une accélération des modes de vie et la frénésie palliative de construire dans l’urgence et massivement.
Notre société postmoderne est définie par un éclatement et une désintégration des valeurs du progrès en tant qu’idée généraliste et fédératrice conduisant à une prise de conscience des problématiques de dérégulations socio-économiques et environnementales. Le paradigme du productivisme nous a fais prendre conscience de la fragilité de notre espace vital physique et psychologique.
United Land est un instant T où l’activité et le mouvement sont stoppés et l’œuvre humaine devient sujet à réflexion à travers des paysages utopiques sous-marins définitivement figés de toute influence exceptée celle de l’érosion marine. Symbole de la perte de contrôle de l’homme sur son environnement l’eau devient vecteur régulateur en prenant la totalité de l’environnement humain; suite à une hypothétique fonte des glaces. A travers cette immersion, la notion d’appartenance territoriale humaine et politique perd son sens et devient une notion abstraite.
United Land revendique uniquement en tant que longitudes/latitudes, sans appartenance à une quelconque identité géopolitique ou aucune réelle possibilité de localisation géographique.
Le projet sans revendiquer un discours écologique, interpelle sur la capacité de l’homme à concevoir son existence sous une forme adaptative et non appropriative ou comment remettre en question les préceptes de fonctionnement de la société contemporaine.