Project Description

ICE CLOCK

Groupe frigorifique, impression 3d acier inox, impression 3d epoxy
160x35cm – 2016

ICE CLOCK est une série d’Installations-sculptures mêlant création 3d et technologie réfrigérante dans un système autonome de création/destruction aléatoire d’iceberg. L’iceberg en suspension sous une cloche en verre fond en partie et se reconstitue cycliquement, inondant une partie d’un paysage artificiel soutenant la pièce.
Les sculptures modifient leurs formes et apparences en fonction des heures de la journée, de la saison et des conditions de température et d’hydrométrie, et développent des phases de condensation, brouillard, ou d’inondation; ce qui rend le projet changeant et vivant continuellement.
ICE CLOCK, dans la lignée du projet United Land, représentant la planète recouverte par les eaux et la glace, est une allégorie fantasmagorique de la situation ambivalente de l’homme contemporain dans son environnement et de sa vision ambigüe du rapport Nature/progrès. Ici l’iceberg montre plus qu’un fragment visible mais sa face cachée, son coté obscur, dans une perspective réaliste de fonte irrémédiable malgré les perfusions technologiques artificielles soutenant une ambitionnée hypothèse d’équilibre.
Ces majestueuses montagnes de glace éphémères sont l’éther de l’impossibilité de contrôle des éléments en présence sous l’usure du temps, et symbolisent irrémédiablement la disparition, ou pour un esprit éclairé la transformation d’une forme vers une autre dans un esprit de rotation cyclique.

TRAVAUX RECENTS